Un collectionneur millavois et son épouse, tous deus passionnés de paléontologie, présentent cette année une exceptionnelle collection de fossiles aveyronnais. Fruit de soixante ans de recherches à parcourir les calcaires et marnes du lias et du jurassique, leurs découvertes sont vraiment peu communes.
Différentes espèces d'ammonites, nautiles, gastéropodes ou encore vertèbres d'ichtyosaure en calcaire ou pyriteuses, composeront cette présentation.
Certaines pièces présentent l'intérêt d'être sur leur gangue d'origine, ce qui rajoute à leur rareté.
Par leur taille, leur état de préservation, la minutie du dégagement et de la préparation, elles attireront sans aucun doute l'oeil du visiteur, ignorant certainement que l'on peut trouver de telles merveilles dans notre département.
Cette exposition qui s'adresse à tout public, ne manquera pas d'intéresser les plus jeunes et sera peut-être de nature à créer de futures vocations.
A noter cependant que toute exploration ou récolte ne peut être effectuée sans l'accord du propriétaire.
L'ensemble des pièces sera exposé dans trois vitrines situées dans l'un des halls de la salle des fêtes pendant les trois jours de la 52ème bourse des fossiles et minéraux.
A ne pas rater !!!
Cette année de cinquantenaire de la bourse, nous avons voulu rendre hommage aux fondateurs de cette belle manifestation.
L'un d'entre-eux étant collectionneur, nous avons contacté ses héritiers pour pouvoir exposer une partie de sa collection.
C'est donc la première fois que ces pièces qui traduisent la passion d'un individu pour la minéralogie seront vues par le public.
Etant aussi chercheur, bon nombre de ses minéraux ont été trouvés lors de week-ends consacrés à la prospection en compagnie de son fils qui en garde un émouvant souvenir.
Une collection en dit beaucoup sur une personne, c'est donc ce regard que nous vous proposons de découvrir à travers quelques minéraux choisis.
Il était important pour nous de rendre également hommage à Alain Marchal qui a présidé le club de minéralogie de Millau pendant 37 ans en lui consacrant également une partie de cette exposition.